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La Petite Agence
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Formation et accompagnement au développement des droits seconds


Programme et objectifs :

Les cessions de droits: pourquoi et comment ?
Dans un contexte économique tendu pour les ventes sur le marché local des éditeurs, notamment en librairie, le développement des droits seconds peut devenir une importante source de rentabilité. La cession de droits club, poche, traduction et audiovisuels contribuent au développement du chiffre d'affaires, tout en consolidant la construction d'un catalogue, en prolongeant la durée de vie des titres, mais en offrant un rayonnement cher aux auteurs.

Pourquoi ?
- pour amortir des coûts de développement
- pour développer de la rentabilité
- pour s'ouvrir à des marchés internationaux et de nouveaux partenaires, effectuer de la veille
- consolider les relations avec ses auteurs

Comment ?
Recruter et gérer un agent vendeur de droits :

- difficulté d'identification des agents
- difficulté pour trouver un agent libre
- coût (commissions)
- quel est le travail de prospection réel effectué ?
- questions de concurrence dans le portefeuille des agents

Se former et développer les droits seconds soi-même :
- acquérir les notions essentielles par une formation ou de la documentation
- sélectionner les titres soit-même
- construire un carnet d'adresses ex-nihilo
- un processus long, laborieux, frustrant

Nous vous proposons une troisième voie : la Formation et l'Accompagnement au développement des cessions de droits :
- accompagnés par des professionnels de la cession de droits, à l'expérience et la pédagogie reconnues
- formation juridique et pratique aux cessions de droits ; audit des contrats
- définition de la stratégie internationale, des priorités de titres, pays
- fourniture d'un carnet d'adresses qualifié et sur mesure
- mise en place de méthodes de prospection (à distance, foires, e-mailing)
- assistance pour les négociations, les contrats, facturation, recouvrement

Contactez-nous pour plus d'information sur le Programme.

Programme détaillé :

A. Droits seconds : les connaissances essentielles

1. L'environnement juridique et contractuel, approche théorique et pratique
- Cadre juridique en France et à l’étranger
- Les droits seconds dans les contrats d’auteur et leur rémunération
- Les différents types de cessions de droits
- Modèles de contrats

2. Les clients potentiels en France, et à l’étranger (monde entier)
- Part des cessions de droits dans le CA d’un éditeur
- Définition des priorités en types de cessions et pays
- Tendances en France et à l’international

3. Techniques de prospection et de négociations
- Matériel de prospection : catalogues, sites, newsletters, etc.
- Comment présenter sa maison d’édition et son catalogue ?
- Techniques de présentation en face-à-face et à distance
- Négocier les droits de traduction, étape par étape

4. Les Sous-Agents
- Pourquoi travailler avec des sous-agents ?
- Comment les identifier et travailler avec les sous-agents ?


B. Accompagnement personnalisé

1. Séance de travail sur la structure du développement international
Une rencontre entre le consultant et le(s) responsable(s) de la maison d’édition permettant de :
- Dégager une caractérisation /présentation unique de la maison
- Structurer les lignes éditoriales
- Établir les priorités de titres
- Définir la stratégie à mettre en place à moyen terme
Dégager une mise en pratique du développement des droits étrangers au sein de la maison : qui s’en occupera, à quelle fréquence, avec quels outils ? Comment s’organiser au mieux dans les contraintes de la maison d’édition ?

2. Rédaction et remise de documents
- Présentation générale de la maison rédigée (en français et anglais)
- Par ordre de priorité, les titres/collections du catalogue à mettre en avant
- Les recommandations en terme de matériel de présentation : catalogue, argumentaires, maquettes, extraits, traductions partielles, etc.
- Par ordre de priorité, un carnet d’adresses complet des éditeurs à contacter, réalisé sur mesure après recherche et par rapport aux priorités ci-dessus
La fourniture de documents pratiques : contrats-types, check-lists, mémos

3. Préparation de foires internationales
- Planning recommandé pour la préparation de la foire (quand préparer les documents de présentation, quand commencer les prospections, quand relancer, comment, etc.)
- Suivi avec l’éditeur de la création du matériel de prospection (argumentaires, catalogues, etc.)
- Suivi avec l’éditeur de la prise de rendez-vous

4. Accompagnement personnalisé et permanent
- Disponibilité des consultants pendant la période d’accompagnement sur toute question organisationnelle, de priorités de titres, de négociation, de rédaction de contrat, de facturation, d’ordre administratif et fiscal, etc.